par FutureSpy » 05 Juil 2012, 07:50
Tannmirt, achour! Ce n'était pour moi un vrai problème jusqu'hier, quand j'ai acheté deux recueils de poèmes kabyles pour m'apprendre le tifinagh, et j'ai vu qu'ils font ce distinction de le d, g, k et t, mais pas le b (ou ça peut-être n'est pas si courant, et je vais encore les retrouver dans ces livres [EDIT: Je le viens de retrouver! Mais semble qu'il l'écris toujours comme v, et les b ne sont que quelques-unes. Ou c'est le contraire, c'est à dire, le b est plus courant?]).
Je voudrais essayer de rendre ce différence de graphie au moins dans le tifinagh, mais si je ne trouve pas aucune ouvrage à consulter pour savoir se prononce tel mot ou tel mot, je vais avoir d'abandonner ces distinctions et même de les prononcer, parce qu'il serait très peu naturel le faire pour certaines mots et pas pour les autres.
Est-ce que tu ou quelqu'un ici connait quelque dictionnaire qui remarque ces différences de son (dans la graphie ou même dans la représentation phonétique s'il n'y a)? Le Dallet (Le parler des At Mangellat Algérie), par exemple? Je vois qu'un des auteurs emploie aussi deux caractères pour le ṭ. Y a-t-il ce distinction? Merci un autre fois!