Azul a Kadi
Oui je connaissais "axat'er' ", c'est un emprunt à l'Arabe je crois ; on peut le remplacer par "acku" (je crois que "acku" est berbère).
Quand j'ai dit "je connais pas ce mot-là", je parlais de "belli" (tu peux me dire ce que ça veut dire s'il-te-plaît ?)
Pour dire "comme disent la majorité", le "comme" est égal à "ainsi que" (akka), mais pas à "pareil que" (am). On dirait donc "akka qqaren lmajorité".
Pour "iqaren", tu l'as écrit comme ça parce qu'on le prononce à peu près comme ça, mais en fait c'est "qqaren". C'est le double "q" du début qui ressemble à "iq".
C'est "qqar" (forme intensive usuelle de "ini") avec le "en" final pour dire que c'est à la 3ème personne pluriel masculin.
"yerna tersa annect yimazighen" : je voulais dire "en plus elle est habillée comme les Berbères" ; mais je crois que peut-être "am" aurait été mieux que "annect".
En tout cas j'espère t'avoir un peu convaincu sur nos origines. Tu sais, les Arabes ont commencé leurs invasions par l'empire de Perse, qui était immense ; ensuite ils ont pris quelques contrées de Palestine à l'empire Byzantin. Après ça ils ont pris l'Egypte, la Lybie (c'est vrai que dans ce pays-là il n'y avait pas beaucoup de monde à cause du désert), puis la Tunisie qui appartenait aussi, comme tout le Maghreb, à l'empire Byzantin.
Quand tu pense qu'en Arabie, il n'y avait pas beaucoup d'habitants à cause du désert, tu as forcément du mal à imaginer qu'en 100 ans les Arabes aient dépassé en nombre les populations qu'ils ont conquises.
Les chefs des tribus arabes ont épousé des filles de chefs de tribus berbères, mais leurs guerriers ne pouvaient pas se marier et fonder une famille, ils devaient continuer à faire la guerre (parce qu'après l'Algérie et le Maroc, les Arabes ont pris l'Espagne et envahi la France).
De plus, dans leurs armées, les Arabes étaient en minorité. La plupart de leurs guerriers étaient soit des esclaves des pays conquis, soit des mercenaires.
En Espagne et en France, les Berbères formaient la grande majorité des armées musulmanes.
Entre 1000 et 1200, il y a eu deux grandes dynasties de rois berbères au Maghreb.
Tout ça pour dire que même si la culture et la religion ont été très fortement changées chez les Berbères, question race il n'y a pas eu de grand changement, la population est restée en grande majorité berbère.
Ar tufat